Sage Orne Amont

Présentation

Le territoire

Le territoire du S.A.G.E. Orne amont s’étend sur 1000 km2 et correspond à la tête du bassin où le fleuve Orne prend sa source à Aunou (près de Sées). L’Orne circule dans la plaine calcaire avant de rejoindre le bocage vers Ecouché. Il reçoit les eaux du Don, de l’Ure, de l’Houay et de l’Udon, ses principaux affluents. La limite aval de ce territoire est constituée par le barrage de Rabodanges.

Les enjeux principaux

A compléter

La CLE

La CLE est l’instance représentative des acteurs du bassin versant, chargée de l’élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi de la mise en oeuvre du SAGE. La CLE est l’organe décisionnel de la politique de l’eau sur le territoire.

Renouvelée dans son intégralité en juillet 2011, la CLE du SAGE Orne amont est composée de 38 membres répartis en 3 collèges :

  • Les représentants du collège des collectivités territoriales de leurs groupements et des établissements publics locaux (20 membres) sont nommés pour moitiés au moins, sur proposition des associations départementales des maires. Chaque région et département désignent au moins un représentant sur proposition des assemblées délibérantes respectives. Le président de la CLE est élu par et parmi les membres de ce collège.
  • Les représentants du collège des usagers, propriétaires fonciers, organisations professionnelles et associations (11 membres) comptent dans leur rang au moins un représentant des chambres d’agriculture, des chambres de commerce et d’industrie, des associations ou syndicats de riverains ainsi que des associations représentants d’autres usagers.
  • Les représentants de l’Etat et des établissements publics (7 membres). Ce collège comprend obligatoirement un représentant du préfet coordonnateur de bassin et un représentant de l’Agence de l’eau.

Télécharger l’arrêté CLE